• l'internet der objets

      À Dortmund, depuis 2005, l'institut Fraunhofer expérimente une usine "openID ", l'openID center . Une expérimentation grandeur nature! quoi de mieux?! 1.500 m² de surface pour l'expérimentation, 15 éléments dont des véhicules automatisés.

    'Tag,

     

    das openIC center in dortmund

    Quand on s'intéresse à un projet politico-industriel, c'est toujours intéressant de lire la brochure livrée avec. C'est ce que je fais avec le sujet "industrie 4.0". La brochure est téléchargeable sur le site www.hightech-strategie.de, elle s'appelle "Umsetzungsempfehlungen für das Zukunftsprojekt industrie 4.0".

    Le nom est déjà repoussant, pour nous francais qui ne sommes pas habitués aux mots à 30 syllabes allemands mais allons au delà des apparences. :-o

     

    l'internet der objets

    Penchons nous sur le chapître 2.3 "Techniktrend Internet der Dinge und Dienste - Chancen und Herausforderungen", ce qui peut se traduire par " Tendance de la technique: l'internet des objets et des services - chances et défis" , p18-20.  En résumé, la base technologique pour l'internet des objets est:

    1. l'éléctronique (Elektronik)
    2. le génie des microsystèmes (Mikrosystemtechnik)
    3. les technologies de communication (Kommunikationstechnologie)
    4. l'identification automatique (Auto-ID)
    5. L'interface homme-machine (Mensch-Machine-schnittstellen)
    6. les softwares (Software)

    Là, il n'y a rien de très surprenant. Mais ces termes permettent de poursuivre la recherche plus loin sur internet. Il existe par exemple un site, dont le nom dit tout: internet-der-dinge . Il s'agit d'une vitrine pour l'institut Fraunhofer. Pour ceux qui ne connaissant pas, le fraunhofer institut est en quelque sorte un CNRS allemand, sauf qu'il est privé, qu'il y en a de nombreux avatars selon les domaines de recherche et que lui fait des bénéfices.

     

    l'internet der objets l'internet der objets

    Hors, à Dortmund, depuis 2005, l'institut Fraunhofer expérimente une usine "openID ", l'openID center . Une expérimentation grandeur nature! quoi de mieux?! 1.500 m² de surface pour l'expérimentation, 15 éléments dont des véhicules automatisés.

    mais y a t il des données quantitatives plus probantes pour juger du succès de l'expérience? Sur cette page, l'institut affirme que l'expérience a permis de valider
    le concept, notamment par l'utilisation d'identification par radio-fréquences (RFID: radio-frequency-identifications). Mais encore? bah pas grand chose mais peut-être qu'en cherchant encore...

     

    En tout cas, on a  trouvé quelques pistes et on a la preuve que la recherche dans le domaine n'est déjà plus toute neuve. Par exemple: http://www.oid.faunhofer.de  .Peut on en dire autant du coté francais ou d'autres pays européens?

    une vidéo inspiratrice

    en attendant de prochains billets...

    cordialement

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :