• la révolution industrielle n'a pas seulement lieu là où l'on pense

    Non, elle a aussi lieu en Inde. Effet de la globalisation de l'économie et donc du nivellement des standards industriels à l'échelle mondiale ? Ou caractéristique de l'imprévisibilité des conséquences de la révolution?

     

    indian institute of technology bambay (src: http://www.foriit.com/institutes/iit-bombay/images/iit-bombay18.jpg)

     

    En effet, un gérant de pizzeria, Mickhel, expérimente en cette année 2014 un système de livraison de pizzas à domiciel au moyen de drônes volants. Sur les liens suivants, vous pouvez regarder la vidéo promotionelle d'une livraison .

     

    http://www.gentside.com/drone/inde-une-pizzeria-experimente-la-livraison-de-pizzas-avec-des-drones_art62168.html

    http://www.zejournal.info/infos-insolites/1-articles-infos-insolites/4873-des-pizzas-livrees-par-drone-en-inde

     

    Certains journalistes ou blogueurs ont mis l'accent sur le coté anticipateur de l'expérience, puisque le gérant évoque souvent le projet de Amazon soutenu par son PDG Jeff Bézos de développer un système de livraison analogue au moyen de drônes volants.

    Il me semble plus nécessaire d'étudier et de définir le système proposé. Il ne s 'agit de rien de moins que d'un système cyber-physique: des robots et automates - physiques - gérés dans une structure cybernétique (*)

    Je vous propose ce schéma primitif pour esquisser la structure du système:

     

    CBS de francsesco

    PLusieurs enseignements peuvent être tirés de ceci:

    1) Remplacez la pizza par une bombe et vous obtenez un drône militaire. Nul doute que les conglomérats américains sauront s'arranger avec les armées américaines pour réutiliser les codes et les systèmes utilisés au combat afin d'économiser les coûts de R&D. On a donc intérêt à soutenir l'industrie militaire francaise et européenne afin que les entreprises européennes puissant utiliser leurs avancées.

    2) Ce système est relativement simple d'un point de vue technologique. C'est un élément qui indique que industrie 4.0 n'est pas un bond technologique mais une transition économique.

    3) L'interaction homme-machine est assurée par la Go Pro embarquée entre le gérant, le drône, le client et l'environnement. On voit que cette interaction est assez précaire. L'interaction client-serveur est complètement absente puisqu'il n'y a même pas de communication orale. Cela indique que la dimension "socio-technique" vantée par le cahier de scharges du bundesregierung est complètement ignorée. On pouvait s'y attendre. Le client veut acheter une pizza moins cher, pas sociabiliser avec un livreur (pressé). Le gérant veut accroître la vitesse de livraison et augmenter la fréquence de livraison, pas sociabiliser. Le client rappellera si il est satisfait.

    Alors, bien sûr, on remarquera que si plusieurs pizzerias instaurent le même système de livraison, alors le contact humain jouera à nouveau un rôle. Le drône qui affiche un écran avec une hôtesse attendrira le client. Il s'agit d'une piste. Mais je parierais plutôt qu'on développera un robot ménager qui commande la pizza automatiquement et en prend réception. Devra t-on s'inspirer de la relation entre R2D2 et C3PO pour attendrir le robot ménager ...

    R2D2 and C3PO communicate

    (*): Un système cyber-physique (sigle: CPS) est un système où des éléments informatiques collaborent pour le contrôle et la commande d'entités physiques (src: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_cyber-physique#cite_note-atelier-1 , oui, je sais, wikipedia n'est pas une cource académique mais ce n'est pas non plus un cas polémique)

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :